Qu’est-ce qu’un ruban transfert thermique ?

Un ruban transfert thermique, ou film transfert thermique, est un « ruban encreur » permettant d’imprimer le plus souvent des étiquettes papier ou synthétique.

Il est composé de 3 couches :

  1. un film polyester (PET) au milieu, qui constitue sa base.
  2. une couche de silicone pour protéger la tête d’impression de l’imprimante
  3. une couche d’encre, qui va se déposer sur l’étiquette et qui possède différentes propriétés.
Ruban encreur

Différents types de rubans transfert thermique ?

Il existe 3 types de rubans transfert thermique :

Les rubans cire : ces films sont fait pour imprimer sur des étiquettes papier (Velin, couché …).

  • Avantages : C’est le ruban le plus utilisé pour les étiquettes en papier standard. L’impression sera noire, économique et une longue durée de vie dans des conditions normales.
  • Inconvénient :  il va offrir une faible résistance aux frottements et aux solvants ainsi qu’une faible qualité d’impression sur des supports synthétiques.

Applications : étiquettes de produits, étiquettes codes à barres, étiquettes d’expédition, étiquettes de prix, applications de stockage, étiquettes de vente au détail …

Les rubans cire-résine : C’est un film transfert thermique mixte, il contient de la cire et de la résine. Il permet d’imprimer sur un vaste panel de supports : étiquettes papiers, synthétiques, brillants …

  • Avantages : Grace au mélange de la cire à de la résine, le film mixte offre une meilleure durabilité et résistance que le ruban en cire. Il offre une grande polyvalence et une excellente qualité d’impression et une bonne résistance aux frottements, au soleil et à l’humidité. Ainsi qu’un bon rapport qualité/prix.
  • Inconvénient : Malgré sa forte versatilité, il va offrir une faible résistance comparé à la des rubans pur résine quand il sera appliqué pour imprimer sur des supports synthétiques.

Les rubans résine : qualité la plus résistance. Recommandée pour imprimer sur des étiquettes synthétiques (Polyéthylène, polypropylène, polyamide), plastique, métal ou papier très brillant.

  •  Avantages : Ce film offre une parfaite résistance aux grattages, aux produits chimiques de base et au environnement humides et haute température.
  •  Inconvénients : Son prix !!! plus cher que le ruban en cire et ruban cire/résine.

 

Comment fonctionne un ruban transfert thermique ?

L’encre se transfère sur l’étiquette par la chaleur grâce à la tête d’impression de l’imprimante. Pour chaque texte, image ou code-barre, des dots (points) vont chauffer et refroidir très rapidement pour déposer l’encre sur l’étiquette et révéler l’impression souhaitée.

Transfert thermique

Comment choisir son ruban transfert thermique ?

Il existe sur le marché deux grandes technologies d’imprimantes transfert thermique : les imprimantes « tête à plat » ou « flat head » (comme Zebra, Godex, Cab, Sato, Datamax, Intermec,…) et les imprimantes « near edge » (comme Toshiba, Avery, Markem,…).

Chaque technologie va nécessiter des rubans différents pour imprimer correctement.

Pour choisir le bon ruban transfert thermique, vous devez connaitre :

  1. Le type d’imprimante thermique utilisé – Bureau, industrielle, portable / Near hedge ou flat head
  2. Le support sur lequel vous allez imprimer
  3. La résistance de l’impréssion souhaitée face aux diverses contraintes mécaniques (frottements, grattage) ou chimiques (eau, solvants, essences …)
  4. La largeur du support – il est impératif que le ruban transfert thermique couvre intégralement l’étiquette et son support. Cela permet de protéger la tête d’impression de votre imprimante contre une usure prématurée.
  5. Le type de mandrin et le diamètre maximale accepté par l’imprimante.

Compatibilité Rubans et Supports

Qualité du Support Qualité du Ruban Conseillé
Papier Velin Ruban Cire
Papier Couché Ruban Cire/Résine
Synthétique (PP, PE, Vinyl, PVC …) Ruban Résine
Contactez nos Experts